Test pneu été 2015 : l’allemand GTÜ ouvre le bal

L’organisation allemande GTÜ inaugure la valse des tests de pneus été en publiant un test comparatif ‘pneu été 2015’ d’une douzaine de pneus dans la dimension 205/55 R16. Toujours bon à consulter, mais avec des pincettes.

Le premier test  ‘ pneu été 2015 ‘

A chaque début de saison, les manufacturiers attendent les résultats des tests avec impatience. La quête du podium du pneu été 2015 est bien compréhensible, puisque les consommateurs d’aujourd’hui ont pour habitude de consulter les nombreux avis d’experts avant de réaliser un achat.

Le GTÜ a dégainé le premier une batterie de tests sur des profils premium et challengers, dans la dimension reine 205/55 R16.

On trouve bien évidemment les caractéristiques classiques telles que le freinage sur sol sec ou mouillé, le bruit et la consommation, avec des mesures réalisées aussi bien par des instruments ad hoc que par des pilotes humains.

Des absents de taille

Tout d’abord, il est assez surprenant de découvrir la liste des convives. Pour tout vous dire, je l’ai parcourue à plusieurs reprises en comptant sur mes doigts pour être bien certain de retrouver tous les manufacturiers attendus. Je vous la livre telle quelle :

  • Goodyear Efficient Grip Performance (Etiquetage B / A)
  • Continental Premium Contact 5 (Etiquetage E / C)
  • Dunlop BluResponse (Etiquetage B / A)
  • Pirelli Cinturato P7 blue (Etiquetage B / A)
  • Kumho ECSTA HS51 (Etiquetage C / C)
  • Nokian Line (Etiquetage C / A)
  • Toyo Proxes CF2 (Etiquetage C / B)
  • Fulda Ecoontrol HP (Etiquetage C / B)
  • Apollo Alnac 4G (Etiquetage NC)
  • Nexen N’Blue HD Plus (Etiquetage C / C)
  • Cooper Zeon CS6 (Etiquetage C / C)
  • Yokohama BluEarth-A AE-50 (Etiquetage C / A)

Les absents brillent effectivement par leur absence, à l’instar de l’étoile MICHELIN et son Energy Saver + ou encore le Bridgestone Turanza du soleil levant. Pourquoi ? L’organisme GTÜ, ses partenaires l’ACE Auto Club Europa et l’automobile club autrichien ARBÖ n’en parlent tout simplement pas. Cependant, cet état de fait n’enlève rien au sérieux des tests qui ont été effectués sur les profils présents.

Je vous invite donc tout simplement à prendre connaissance des résultats par vous-mêmes et vous faire votre propre jugement.

Les résultats

test-pneu-ete-2015

 

Conclusion

 Comme vous pouvez le constater, le podium est occupé par 3 manufacturiers premium avec les profils que nous avons l’habitude de voir dans les résultats de tests. En comparant les notes de l’étiquetage européen, on est en doit d’être toujours surpris par les performances du Premium Contact 5 du manufacturier Continental. Mystère et boule de gomme allemande, il en est ainsi et c’est tout.

Quelle aurait été la place des absents ? Il reste encore un peu de temps pour se faire une idée à travers les immanquables tests de pneus été qui vont se succéder. Après tout, nous sommes encore en février, les routes sont enneigées ou glacées a minima. L’asphalte brûlant, ce sera pour plus tard.

 

A compléter avec les tests 2014 de l’ADAC dans d’autres dimensions

 

 

 

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