Test pneu été 2015 : ADAC

L’ADAC nous livre un test sur les pneus été 2015 sur les dimensions 185/60 R14 H et 205/55 R16 V. Si vous avez l’habitude des tests, vous ne verrez aucune grande surprise – ou presque ! – puisque pour la première fois, ce n’est pas un profil Continental que nous trouvons sur le haut du podium de la dimension reine. Roulement de tambour.

Le test des pneus été 2015 réalisé par l’ADAC

Résultat des tests de l'ADAC sur les pneus été

Les pneus été en 185 60 R14 H

Si vous êtes plutôt Polo ou Punto, c’est le haut du tableau.16 profils de cette dimension ont subi des tests strictement identiques : en plus des six modèles très équilibrés et conseillés, on trouve huit produits satisfaisants et seulement deux profils à « éviter ».

Le ContiPremiumContact 5 et l’Efficient Grip Performance sont donc en tête avec de bonnes notes sur sol mouillé, ce qui les classe d’emblée sur le podium en raison du coefficient affecté à cette caractéristique (40%) : on oubliera donc la résistance au roulement du Conti classée « E »… le Goodyear est également retenu pour sa très courte distance de freinage. Nokian, Dunlop, Hankook et Vredestein sont classés dans les « bons » dans cette dimension.

Quoi d’autre dans cette catégorie ?

  • L’Energy Saver ne fait pas partie des profils d’exception.
  • Bridgestone est tout simplement absent.
  • La dévaluation du Cinturato Verde pour sa consommation de carburant, ce qui est tout de même déroutant pour un profil « vert ».
  • Si vous avez fait l’acquisition de pneus Kumho Ecowing en vous fiant à son étiquetage B/B, l’ADAC nous apprend que c’est un savon sur route mouillée.

Continental PremiumContact5
185/60 R14 82H sur POPGOM.fr

 

Les pneus été en 205 55 R16 V

Dans cette dimension très largement répandue, c’est donc le Michelin Primacy 3 qui remporte l’épreuve sur 19 profils testés : l’évènement est suffisamment rare pour être souligné. Michelin remporte pour l’occasion la palme de la durée de vie en positionnant deux profils sur la plus haute marche, le Primacy 3 et  l’Energy Saver.

Vous l’aurez certainement remarqué ; la particularité ce test sur cette dimension réside dans la confrontation directe de profils de mêmes manufacturiers, ces derniers étant finalement testés sur la pertinence de leur gamme « éco » face aux profils de type « confort ». Ce qu’il en ressort d’après les tests de l’ADAC ne va pas forcément ravir les fabricants, puisque dans l’ensemble le gain en consommation de carburant dans la catégorie « éco » – à quelques rares exceptions près – est quasiment négligeable. La différence entre les meilleurs pneus et les moins bons en consommation de carburant est relativement faible (environ 5%), mais les tests sur l’usure ont révélé des différences significatives, allant parfois jusqu’à 100%. Ce dernier point constitue une donnée de poids quant au choix du profil dans son rapport durée/prix, puisqu’un pneu à prix défiant toute concurrence ne devrait pas tenir bien longtemps et nous coûter bien plus cher au final.

Pour finir, le lynchage du Bridgestone Ecopia EP001S noté A et A en consommation de carburant et en freinage sur sol mouillé, et classé 13éme sur 19 dans ce tableau : pénalisé pour son usure, il a été tout bonnement déjugé sur sol mouillé avec une contre-performance de taille.

 

Ce qu’on peut en retenir, c’est bien la nécessité de consulter plusieurs tests et avis pour se faire sa propre idée sur ces produits. N’hésitez pas à interroger les utilisateurs sur les fiches des profils qui vous intéressent en leur posant directement la question, vous bénéficierez de leurs témoignages pour mieux cibler votre choix en fonction de votre véhicule et de vos habitudes de conduite.

Michelin Primacy 3
205/55 R16 91V sur POPGOM.fr

 

 

Parlez-en autour de vous

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google Plus
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
  • Blogger

  2 commentaires pour “Test pneu été 2015 : ADAC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

//
/*