Créez un site de vente de pneus avec YepGarage

Les centres auto, garagistes indépendants et autres professionnels du pneu ont désormais leur solution dédiée pour créer leur propre site de vente de pneus en ligne. Véritable Prestashop des garagistes, la solution YepGarage est un outil de création de site web (CMS, Système de Gestion de Contenu) conçu par la filiale de Michelin Tyredating. Objectif : opérer une véritable transformation numérique de ce secteur.

 

 

 

 

Vendre des pneus sur internet

 

Le business de la vente de pneus en ligne représente pas moins de 500 millions d’euros par an en France, et 70% des acquéreurs de pneus se renseignent d’abord sur internet avant de réaliser leur achat. Ce constat n’est pas nouveau, en témoignent les nombreux pure players (boutiques en ligne) et les principales enseignes de centres auto qui se partagent le marché du pneu en France et en Europe depuis plus d’une décennie.

 

Les chiffres de ces dernières années montrent une croissance constante des achats de pneus sur internet. A l’heure actuelle, environ 1 pneu sur 7 est acheté en ligne. Le train du digital est bel et bien en marche, mais nombreux sont les retardataires dans le monde du service auto.

 

chiffres-business-du-pneu-france

 

Une récente étude du cabinet Deloitte intitulée Economie numérique : le digital, une opportunité pour les PME françaises montre que nos PME et TPE accusent un retard certain par rapport à la maturité des consommateurs. Ainsi, 7 consommateurs sur 10 ont l’habitude de faire des achats en ligne, alors que seulement 1 PME sur 8 propose ses biens et services sur internet.

 

 

achat sur internet

 

 

Pour ce qui est de la vente de pneumatiques en France, et d’après une étude du syndicat des professionnels du pneu , les 4 grands canaux de distribution actuels sont :

  • les distributeurs spécialistes (Euromaster, Point S)
  • les centres auto (Norauto, Feu Vert) et centres de pose rapide (Speedy, Midas)
  • les concessionnaires (Renault, Peugeot)
  • les pure players (Allopneu, POPGOM) 

 

 

Le Web to Store, du web au magasin

 

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Les nombreux garages et ateliers indépendants qui sont physiquement présents sur le territoire ont donc tout intérêt à se rendre visibles en ligne pour capter une partie de ces clients potentiels qui se renseignent  sur internet afin de les faire venir en magasin. Ce concept de Web to Store ou ROPO (Research Online, Purchase Online) appliqué à l’univers du pneumatique auto et de ses services est la spécialité de le société Tyredating, fer de lance de la création de plate-formes de services web de sa maison mère MICHELIN.

 

La solution YEP Garage permet à tous les points de vente, les ateliers, les garages , quelle que soit leur taille, d’accéder au marché internet. C’est une clientèle qui bien souvent leur échappe aujourd’hui, tout simplement parce qu’ils ne sont pas visibles lorsqu’un internaute fait une recherche. Or, n’oublions pas que si la recherche d’informations sur internet est quasi systématique, + de 80% des ventes se font toujours en magasin. Avoir sa « vitrine » internet permet donc avant tout de générer des visites en boutique. Des visites qui seront ensuite transformées en chiffre d’affaires additionnel. La fonctionnalité « demande de devis » est par exemple particulièrement efficace. Les différents projets que nous avons menés ces dernières années avec nos clients ont montré qu’en moyenne, plus d’une demande en ligne sur 3 aboutit à une vente, et ce ratio peut fortement augmenter selon la rapidité de traitement de la demande.

Sophie Dumanois, Directrice Marketing – Tyredating

 

La Solution YepGarage, une solution à portée de tous

 

Le e-commerce, ce n’est plus uniquement une affaire de professionnels du web. Des solutions de gestion de contenu (CMS) telles que Prestashop ou le plugin WooCommerce de WordPress permettent de lancer sa petite boutique en ligne, avec des templates (modèles) de pages dédiés à tous les univers concernés par le commerce en ligne. L’inconvénient de ces solutions tient à l’investissement lié au temps à passer pour créer page après page le contenu de son futur site web et à la connaissance requise pour monter un site entier, sans parler des bases de données à créer pour un site de pneus présentant des centaines voire des milliers de références.

 

La particularité de YepGarage, c’est sa spécialisation dans le pneu et les services auto  : toutes les fonctionnalités étant déjà prévues dans la solution, il suffit de cliquer un à un sur les services proposés par son garage puis de construire son site comme on le ferait avec des briques de Lego. On peut voir dans les sites demo ci-dessous que tous les éléments nécessaires à la réalisation d’un site de vente de pneus en ligne sont bien en place et totalement fonctionnels : 

 

  • La localisation via une map
  • Un sélecteur de pneu
  • Une tête de gondole
  • Un formulaire de demande de rendez-vous
  • Un formulaire de demande de devis
  • Une base d’environ 40 manufacturiers et 2300 profils déjà référencés
  • etc

 

Vente de pneus et services en ligne - Demo1    Vente de pneus et services en ligne - Demo3

(Cliquez sur les images pour tester les sites de demo)

 

La solution YepGarage PRO est en version d’essai gratuite pour 1 mois sur le site www.yepgarage.com

 

 

 

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