Comparateur de pneu : présentation de TIREGOM

À l’heure où tout bien de consommation trouve son comparateur sur le web, il n’est pas étonnant que le monde du pneumatique connaisse le sien. Le dernier né s’appelle TIREGOM, comparateur de pneu dernier cri, full responsive et moderne, intégrant un guide qui permet d’acheter le bon produit chez le bon marchand en ligne sans se tromper.

 

Et pour ce faire, quoi de mieux que de laisser la parole au principal intéressé ? J’en ai profité pour lui poser les questions que tout un chacun pourrait se poser avant d’acheter un pneu : comparer quoi, comment, et pour en retirer quoi ? En fin d’article dans les commentaires, je vous propose de poser à votre tour des questions sur TIREGOM ou sur les comparateurs de pneu en général, et nous nous efforcerons d’y répondre.

 

tiregom-home

 

Interview de Jonathan Luck, fondateur de TIREGOM

 

Blog Popgom : Bonjour Jonathan, peux-tu te présenter et nous présenter Tiregom ?

 

Jonathan : Avec grand plaisir ! J’ai un profil marketing à la base, même si avec les années c’est plutôt un profil multi casquettes, en mélangeant le marketing, référencement, analyse, conseils…

Pour tout vous dire, j’ai commencé sur le web assez tard, en 2007, où j’ai bossé sur un projet de site automobile, mélangeant véhicules d’occasions, neufs et pneumatiques.

 

En 2011 je lance ma première société, pure player, avec un site de comparaisons de véhicules neufs, un autre de pneus et un dernier sur l’actualité auto.

 

Je diversifie ma stratégie en 2016, en lançant la société TIREGOM et le site Tiregom.fr, dédié uniquement aux pneus avec un véritable branding : une mascotte, du contenu sur les réseaux sociaux, des interactions avec les internautes… On se concentre plus sur l’humain : on donne des conseils, on répond aux questions des forums.

 

Côté site, Tiregom permet de trouver des pneus au meilleur prix, d’ailleurs le slogan est on ne peut plus explicite « partez du bon pneu » ! On a fait le choix de ne pas référencer tous les acteurs du pneumatique, uniquement ceux qui répondent à nos critères de sélection (qualité du service client, exemplarité du vendeur, sécurité de paiement etc.). Pourquoi ? Simplement pour que l’internaute puisse passer commande les yeux fermés et qu’en cas de problème sur sa commande, le vendeur puisse répondre présent pour l’aider.

 

On met aussi l’accent à travers un « Guide du pneu », avec des articles complets pour conseiller et aider les internautes à bien choisir leurs gommes. Au de là de ça, on fait aussi des tests de pneus, on donne des conseils sur la conduite, on informe sur la législation ou encore, on présente les vendeurs approuvés par Tiregom. D’ailleurs, vous pouvez aller voir la présentation et les avis sur Popgom.

 

tiregom-blog

Les articles du blog Tiregom couvrent toute l’actualité auto-moto-pneumatique toujours avec sérieux, mais avec un ton qu’on aime bien chez nous 🙂

 

 

Blog Popgom : Les comparateurs sur internet existent aujourd’hui pour tout, que ce soit pour des smartphones, des TVs ou pour des croquettes pour poissons-chats. Pourquoi le pneu ?  

 

Jonathan : J’adore les pneus, c’est ma grande passion. Plus sérieusement, les pneus sont l’atout sécurité de l’automobiliste. Que serait un véhicule sans pneus ? Pas grand-chose. Il existe tellement de marques, de modèles, de dimensions et de prix que quelqu’un devait faire quelque chose pour aider les internautes à s’y retrouver plus facilement, c’est là que Tiregom intervient.

 

Blog Popgom : Combien de marchands sont-ils présents sur Tiregom ? Proposent-ils tous la même chose ? Qu’est-ce qui les différencie ?

 

Jonathan : Le site référence 12 marchands. Ils sont tous approuvés par nos soins et nous ne sélectionnons que les vendeurs irréprochables. Évidemment, tous les marchands ne proposent pas les mêmes offres, sinon, inutile de les comparer ! Même si on retrouve les modèles les plus vendus chez la plupart d’entre eux, ils ont tous leurs petits plus. L’un est moins cher sur un modèle, l’autre propose une réduction avantageuse sur une marque et d’autres se distinguent sur la livraison ou le montage. En fait, tout dépend des besoins du consommateur.

 

Blog Popgom : A ton avis, est-ce toujours vers le prix le moins cher que les clients se tournent ? Que mettez-vous en avant sur Tiregom ?

 

Jonathan : Oui et non, je pense que si les automobilistes se tournent vers un comparateur, c’est forcément pour trouver la meilleure offre. Néanmoins, le critère du prix n’est pas le seul à être pris en compte par les internautes, la marque et l’aspect sécuritaire du pneu sont deux éléments qui reviennent souvent. De plus, le prix dépend de la qualité du produit. Tout le monde sait que les marques Premium peuvent afficher des prix plus élevés en raison de performances exceptionnelles.

 

Sur Tiregom, nous mettons en avant les prix et les réductions, bien sûr, mais nous affichons aussi d’autres informations. Par exemple, Tiregom est le seul comparateur qui permet de faire une recherche en fonction des critères de l’étiquetage européen : bruit, adhérence sur le mouillé et consommation de carburant. Les avis des consommateurs ainsi que le marquage (Runflat, renforcé…) sont aussi mis en avant.

 

Blog Popgom : Quels sont les projets de Tiregom ?

 

Jonathan : On a plein de projets. Certains sont déjà en cours, d’autres vont arriver dans les années à venir. Sans trop en dévoiler, on veut mettre l’accent sur le conseil et la sécurité d’achat. Les projets se concentrent donc sur l’aide apportée aux consommateurs pour trouver une information, claire et précise.
Autre point important, la sécurité d’achat. Avec les ventes de pneus sur internet qui augmentent d’année en année, je pense que nous allons avoir une recrudescence d’arnaques, autant au niveau de la fiscalité (qui est déjà le cas chez certains vendeurs…), que des contrefaçons ou des manques de transparence au niveau de l’information du pneumatique (je pense notamment au DOT).

Pour identifier les sites fiables, nous avons créé le label « vendeur approuvé par Tiregom », que les sites peuvent afficher sur leurs pages pour rassurer les internautes.

 

vendeur-pneus-approuve-tiregom

 

Blog Popgom : Si tu veux rajouter quelque chose, c’est maintenant !        

 

Jonathan : Je ne vais pas m’étaler, je pense avoir dit l’essentiel, le reste ne va pas intéresser les internautes. En tout cas c’était sympa cette interview, faudra refaire le point d’ici quelques années 🙂

 

Blog Popgom : Merci Jonathan, on te souhaite plein de bonnes choses pour la suite !

 

 

Notre avis sur Tiregom le comparateur de pneus

 

Maintenant que nous en savons davantage, je vais vous présenter le comparateur.

 

C’est un site sur lequel vous pouvez tomber en tapant « comparer pneu » sur votre moteur de recherche favori, ce que l’on fait tous plus ou moins lorsqu’on a un projet d’achat dans un domaine dans lequel on a besoin d’être guidé. Personnellement, c’est ce que je ferais si je devais investir dans des pneus pour une moissonneuse-batteuse de marque John Deere, auxquels je ne connais strictement rien. Chez Tiregom, vous pouvez effectivement trouver du pneu agricole, mais aussi du poids lourd, de l’utilitaire, de la moto, mais aussi du 4×4 et l’inévitable pneu tourisme de base.

 

tiregom-type-pneus

 

La première chose qui nous frappe sur ce comparateur, c’est d’abord son design dernier cri : pour les amateurs de web, on notera un site en full width, full responsive, à l’architecture optimisée pour être bien référencé. Pour le grand public, c’est surtout un site facile d’utilisation, disponible sur mobile.

 

La deuxième chose que l’on remarque, c’est la présence d’un guide salvateur pour quiconque se trouve dans l’obligation d’acheter des pneus :

  • un guide d’achat
  • des conseils et astuces
  • la législation
  • les tests et comparatifs

 

Il ne s’agit pas seulement de lister des vendeurs et des prix, mais aussi d’accompagner l’achat en apportant des informations complètes sur le produit. Si vous prenez le temps de parcourir les pages du guide, vous serez suffisamment armé pour choisir votre profil de pneu.

 

Quant au prix, c’est indéniablement un facteur primordial dans le choix du vendeur, c’est d’ailleurs la meilleure offre qui est mise en avant dans la liste lorsqu’on sélectionne un profil. A ce moment crucial de la comparaison, on peut regretter qu’on ne puisse pas comparer les services des vendeurs entre eux, comme trier par délai de livraison ou par la possibilité de prendre rendez-vous directement pour le montage. A charge donc à l’acheteur de faire un tour dans la partie consacrée aux vendeurs pour s’informer davantage sur eux pour finalement se forger une opinion définitive sur les offres.

 

On garde le meilleur pour la fin ; il s’agit de la grande richesse des informations relatives à un produit. A côté des avis des utilisateurs qui peuvent être disponibles pour chaque profil, il existe une courbe d’évolution du prix sur la semaine passée. Et mieux encore, il est possible de se créer une « alerte prix » sur le produit en question, ce qui permet d’être alerté en cas de baisse du prix et d’en profiter. C’est un point non négligeable, sachant que les fluctuations sur les prix dépendent fortement de la saison et des stocks européens.

 

tiregom-informations-produit

Les informations relatives au prix sont complètes, ce qui dispense l’internaute de surfer sur 36 sites à la fois

 

Je vous invite à aller faire un tour sur le site et à vous faire votre propre opinion 🙂

 

Quelques chiffres :

  • + de 12 sites marchands comparés
  • 249 899 offres actualisées toutes les heures
  • + de 4000 comparaisons par jour

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

//
/*